Agence immobilière / Mandataire en immobilier/ Agence immobilière en ligne – Que choisir ?

Agence immobilière / Mandataire en immobilier/ Agence immobilière en ligne – Que choisir ?

Le vendeur d’un bien immobilier dispose de 4 solutions afin de vendre son bien. Chacune d’elles comprend ses avantages et inconvénients. Quelque soit la solution choisie, certaines étapes sont indispensables et obligatoires pour la vente de votre bien.  Dès lors, il vous faudra faire une analyse vos compétences en matière d’immobilier, du temps à votre disposition et de l’image que vous souhaitez donner de votre bien.

  • Vente d’un bien immobilier entre particuliers

De nombreux particuliers ont décidé de se passer des services d’une agence immobilière avec plus ou moins de succès. Dans cette optique, c’est bien à vous d’effectuer toutes les tâches que ferait un agent ou un mandataire immobilier (rédaction de votre annonce immobilières sur les différents portails internet, gestion des diagnostics immobiliers, répondre à l’ensemble des appels et courriels des prospects acquéreurs, effectuer les visites de votre bien ainsi que la mise en valeur de votre bien.

Ces tâches parfois chronophages demandent beaucoup de temps et de disponibilité. Ce sont des éléments à bien prendre en compte avant de décider de vendre directement entre particuliers. Toutefois, il existe aujourd’hui des plateformes dédiées à l’immobilier sur internet qui peuvent contribuer à faciliter la vente entre particuliers (exemple : LE BON COIN, PAP, SE LOGER, LOGIC IMMO).  

Ces sites proposent pour certains des services à la carte afin de vous accompagner dans la vente de votre bien.  Bien évidemment, ces frais seront moindres que si vous faisiez appel aux services d’une agence immobilière. En contrepartie, vous devrez avancer l’ensemble de ces frais tout en n’ayant aucune garantie que votre bien soit vendu. En effet, les frais d’agence immobilière ou d’un réseau de mandataires immobiliers ne sont payés que si le bien est vendu. Indirectement, ces frais seront supportés par l’acquéreur du bien.

  • Vendre son bien immobilier via une agence immobilière

Le recours à un agent immobilier est très fréquent et constituait jusqu’à peu la solution traditionnelle en ayant recours aux agences « de quartier ». Tout d’abord, cela permet d’avoir son bien immobilier affiché en vitrine et présente donc une visibilité physique » de votre bien

Les agences immobilières sont souvent constituées en réseau d’agences et peuvent donc présenter un portefeuille d’acquéreurs potentiels developpé. Toutefois avec l’essor d’internet, la présence d’une vitrine physique a grandement perdu de son intérêt.

L’inconvénient de passer par une agence immobilière se situe au niveau des honoraires d’agence. Ils sont de l’ordre de 7 à 8% du prix du bien dans une agence contre 4 à 5% pour un indépendant. Cette différence qui peut apparaître minime représente, selon le montant de la transaction, plusieurs milliers d’euros. Dès lors, le montant des honoraires est parfois disproportionné par rapport au travail effectué par l’agent immobilier.

  • Vendre par le biais d’ un mandataire immobilier indépendant

De nombreux réseaux de mandataires immobiliers indépendants ont vu le jour ces dernières années. Ils se sont imposés avec le temps comme tiers de confiance auprès des particuliers souhaitant vendre leur bien immobilier.  Le mandataire immobilier effectuera le même travail qu’un agent immobilier traditionnel et diffusera votre bien sur les plateformes de vente internet les plus connues.

Le mandataire immobilier est obligatoirement rattaché à un réseau qui possède la carte professionnelle et auquel il verse une redevance mensuelle. Le mandataire immobilier ne dispose pas d’agence physique. Il se déplacera donc la plupart du temps au domicile du vendeur pour les rendez-vous d’usages. Toutefois, de nombreux réseaux ont ouvert leur recrutement à des débutants en immobilier. Il en résulte une disparité des compétences au sein des membres d’un même réseau.

L’avantage principal d’avoir recours à un mandataire immobilier est les honoraires qu’il pratique.Ceux-ci seront généralement moins élevés que les honoraires pratiqués par une agence immobilière. Le mandataire immobilier indépendant reversera une partie de ses honoraires au réseau auquel il appartient.

  • Le recours à une agence immobilière en ligne

L’apparition des agences immobilières en ligne ont bousculé les pratiques exercées jusqu’à présent par les agences immobilières . Comme son nom l’indique, cette agence sera présente uniquement sur internet et sa portée géographique sera donc beaucoup plus importante qu’une agence immobilière de quartier. Les visites, accompagnement chez le notaire etc.. seront exercés par un membre de cette agence qui sera dédié à la vente de votre bien.

Les agences immobilières en ligne fonctionnent généralement sans commissions et pratiquent un forfait fixe qui sera payé après la vente de votre bien. Cela constitue un véritable avantage car il contribue à augmenter le prix net vendeur du bien immobilier et permet donc au vendeur de réaliser des économies.

Du fait de sa présence uniquement en ligne, l’inconvénient de ce type d’agence est le manque de proximité avec le vendeur. Il est donc important dès les premiers contact de demander l’ensemble des services qui seront fournis afin de vérifier si cela correspond aux attentes du vendeur. Ce défaut de proximité devra être compensé par une disponibilité et  un suivi du dossier de vente irréprochable. 

  • Le concept IMMO D’ORO

Le principe d’IMMO d’ORO est de cumuler les avantages de chacun de ces systèmes. En effet, IMMO d’ORO vous fait bénéficier des services d’un conseiller en immobilier membre d’un réseau de mandataires immobiliers pour vous accompagner dans toutes les étapes de la vente de votre bien.

Les honoraires pratiquées ne sont pas basés sur des commissions mais sur un forfait fixe connu à l’avance qui vous fera réaliser de réelles économies sur la vente de votre bien.

Sa présence en ligne permet de se rapprocher du modèle des agences immobilières en ligne tout en vous faisant bénéficier des services de proximité d’un mandataire immobilier.